Une rose seule – Muriel Barbery

Une valse lente et élégante dans l’univers japonais.

Rose n’a jamais connu son père. Elle est le fruit d’un amour sans lendemain entre sa mère et un Japonais rencontré au cours d’un voyage. C’est donc avec beaucoup d’appréhension qu’elle part au Japon découvrir les dernières volontés de ce père inconnu. Cependant, ce voyage se transformera très vite en une découverte touchante de la culture de ce pays, et par la même un retour aux racines de son être.

A travers ce court roman, l’auteure de L’élégance du hérisson nous propose une lente et douce promenade à travers les temples japonais et les jardins qui les entourent. Elle nous immerge dans une autre culture dans une valse au parfum de fleurs. Les personnages sont attachants et laissent entrevoir de la beauté derrière les blessures que la vie leur a infligées. Nous avançons dans la découverte de cet ailleurs avec Rose, tantôt sarcastique, tantôt fascinée par ce qui l’entoure. Les nombreuses descriptions nous emportent dans un cadre idyllique où règne la fraicheur de la rose et la sagesse d’une société qui a appris à récolter la beauté derrière la souffrance.

Au-delà de cet environnement, l’écriture de Muriel Barbery laisse entrevoir l’influence de la culture japonaise, des haïkus, des temples bouddhistes. Si l’immersion dans cette autre culture peut dérouter dans les premières pages, on en ressort grandi, touché dans sa propre sensibilité. A travers ce court récit, Muriel Barbery nous montre avec une délicieuse finesse et une élégance insoupçonnée à quel point elle maitrise la langue française et nous partage une fascination pour cet ailleurs fascinant. Un dépaysement qui nous fait du bien et nous rapproche de la pureté du Moi intérieur !

Alice

BARBERY Muriel, Une rose seule, France, Acte Sud, 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s