Congo Inc. – In Koli Jean Bofane

Congo Inc. est un vrai, bon roman, qui gagne à être mis entre toutes les mains. Il s’agit de l’histoire d’Isookanga, jeune pygmée qui, depuis qu’il a découvert Internet et la mondialisation, ne pense plus qu’à une chose : quitter sa région natale, ses traditions et ses anciens, et rejoindre Kinshasa pour monter un commerce et s’insérer pleinement dans la modernité et l’économie de marché. Un jour, il s’embarque donc sur le fleuve pour rejoindre la grande ville et y rencontre Zhang Xia, un Chinois en rade…

Ce n’est pas une histoire que le lecteur traverse avec les personnages, mais l’Histoire contemporaine congolaise et globale, en train de se faire, à travers la vie des petites gens comme des grands décideurs. Chacun a ses propres motifs d’action : survivre au jour le jour pour les shégués de Kinshasa, gagner sa vie de façon modeste, empiler l’argent, rejoindre son pays d’origine… C’est un vrai roman de la mondialisation qu’a produit In Koli Jean Bofane, et à travers la trajectoire d’Isookanga, Zhang Xai, le général Bizimungu, Shasha l’enfant des rues, le prêtre de l’église de la Multiplication divine, le lecteur suit l’avancée de nos sociétés, et lit entre les lignes que le monde semble aller de plus en plus mal (entre rancœurs issues d’un génocide, politiciens uniquement aux services d’eux-mêmes, femmes toujours massacrées et Chinois qui capitalisent toute l’Afrique…)

Congo Inc. ne se contente pas d’être un très bon roman, mais pose en filigrane de nombreuses questions complexes sur la mondialisation et le développement, dont la moins difficile à résoudre n’est pas : « comment peut-on demander aux pays en développement (en Afrique et ailleurs) de se soucier et de protéger leurs ressources naturelles, de ne pas trop polluer, de ne pas croire que le capitalisme est la réponse divine à tous les problèmes ? » En bref, comment croitre et se développer, procurer une vie digne à chacun, sans trop endommager notre planète et nos sociétés ?

En résumé, In Koli Jean Bofane a produit un roman prenant, dans lequel il pose des constats, parfois attristants, mais toujours juste sur le développement et la mondialisation – et les sociétés qui sont chamboulées par ces processus complexes, nos sociétés.

19-bofane

Édition utilisée : IN KOLI JEAN BOFANE, Congo Inc., 2014, Actes Sud, Arles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s