La fille du train – Paula Hawkins

Ce bouquin est l’une des meilleures ventes de 2015 en Belgique, en Angleterre, aux Etats-Unis… Je suis donc passée sa couverture, qui trônait fièrement dans les vitrines des libraires, un certain nombre de fois, avant de me le faire conseiller et prêter par un amateur de policier… Mes conclusions ? J’ai peu à dire sur ce livre, en fin de compte.

La situation de base est originale : une jeune femme plus très à la page, vachement au chômage, regarde tous les jours par la vitre du train (train) quotidien un couple qu’elle imagine parfait… Les deux tourtereaux, auxquels elle a donné un nom, Jess et Jason, sont jeunes, beaux, ils s’aiment… Et ils lui rappellent cruellement la vie qu’elle menait avant son divorce. Mais un jour, la tête de Jess s’affiche en première page des journaux : elle a disparu ! Et le merveilleux petit couple n’est peut-être pas aussi idéal qu’il semblait l’être de loin…

Le pitch était séduisant, et même si j’ai passé un bon moment à la lecture de ce livre, il ne me laisse aucun sentiment particulier. C’est un bon page-turner, dans le sens où le rythme est bien maitrisé, mais pour moi le suspense n’est pas aussi intenable qu’on nous le prétendait sur la quatrième de couverture, et la révélation finale ne vaut vraiment pas le coup ! Les ficelles sont banales, la résolution est banale… C’est donc une petite déception, dans ce sens où la situation de base semblait prometteuse, mais le livre n’est malheureusement pas à la hauteur de ses ambitions. Je résumerais mon avis sur ces mots : un divertissement sympa, un chouette exercice de style policier, vite lu, mais qui ne marque pas… Loin du polar haletant que j’espérais !

Vous avez probablement lu La fille du train! Qu’en avez-vous pensé?

08 Hawkins

Édition utilisée : HAWKINS, P., La fille du train, 2015. Pour l’édition française : 2015, Sonatine Editions, Paris, traduit de l’anglais par Corinne Daniellot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s