Qui veut la peau de Marc Lévy? – Gordon Zola

J’espère vous faire partager une bonne découverte !

Alors, qui est Gordon Zola ? (nom de plume, comme on peut s’en douter) C’est un auteur décalé, spécialisé dans les parodies de grandes (ou moins grandes) œuvres populaires. Des parodies hissées au rang de roman ? Des romans biaisés, bouffés par la parodie ? Habile lecteur, réserve ton jugement avant d’avoir lu une des œuvres de ce bouffon de la littérature française.

La série la plus connue de ce trublion volontaire est une série de romans parodiant les Aventures de Tintin de notre Hergé national, nommée : Les aventures de Saint-Tin et de son ami Lou. Personnellement, je me suis penchée sur les enquêtes du commissaire Guillaume Suitaume. Dans Qui veut la peau de Marc Lévy, la situation initiale ne manque pas de sel : quelqu’un cherche à se débarrasser des nuisibles de la littérature française (Lévy, Beigbeder, Houellebecq…) Accompagné de sa délicieuse assistante Prune, le commissaire aura beaucoup à faire (peut-être un peu à contre-cœur…) pour arrêter le massacre.

Gordon Zola nous offre de francs moments de rigolade ; mais au-delà de la cocasserie attendue de ces romans surprenants, son originalité transforme également la langue, car il écrit sans limites : s’il ne s’interdit jamais le jeu de mot ou l’anagramme le plus évident, il est un enrichisseur de la langue française et grand créateur de néologismes parfois très sympas à l’oreille. Son statut de « fou du livre » lui donne le droit, bien sûr, mais les auteurs plus classiques pourraient sans nul doute s’inspirer de sa passion pour la création et la langue française ! (Le bonhomme en question n’est pas mal non plus ; je l’ai déjà rencontré plusieurs fois, et cet énergumène a toujours un jeu de mot à la bouche, à croire qu’il s’agit d’une seconde nature !)

Sans se prendre du tout au sérieux, la prose de Gordon Zola est un rafraichissement bienvenu, qui se dévore plus qu’elle ne se lit! Si vous remplacez Grey’s Anatomy par Zola (pas L’assommoir, hein !), prévenez-moi !

06 Zola

SI Gordon Zola vous fascine déjà, n’hésitez pas à vous plonger dans d’autres aventures déconnantes du commissaire Guillaume Suitaume (je recommande Les parasites artificiels), ou dans la collection des Aventures de Saint-Tin et de son ami Lou

Édition utilisée : ZOLA, G., Qui veut la peau de Marc Lévy?, 2010, Éditions du Léopard Masqué (anciennement les Editions Gordon Zola) , Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s